Rapport annuel 2013

Offre de service

Données d’exploitation

Superficie du réseau : 2625 km2
Zone desservie : 49 communes, 872 985 habitants
Nombre de lignes : 107 lignes
Longueur des lignes : 2521 km
Kilomètres parcourus : 20 731 579
Nombre d’arrêts (par sens) : 2869
Fréquentation : 41 231 226 trajets à bord de nos bus

Kilomètres parcourus

Kilométrage annuel en charge Offre au 31/12/2013
Régie Exploitants Total
Lignes régulières Urbaines 2.038.955 171.386 2.210.341
Périurbaines 5.266.189 127.247 5.393.436
Rurales 2.086.511 3.704.564 5.791.075
Total 9.391.655 4.003.197 13.394.852
Proxibus 0 90.318 90.318
Services spéciaux 102.500 45.003 147.503
Transport scolaire 0 6.421.601 6.421.601
TPMR 0 677.305 677.305
Total général 9.494.155 11.237.424 20.731.579

Lignes régulières

TEC Hainaut assure 107 lignes régulières, sur un vaste territoire qui s'étend de Comines à Anderlues. Cliquez pour obtenir la liste complète des 107 lignes régulières.

Mons Borinage 52 lignes 10% urbaines
45% périurbaines
45% rurales
66% assurées en régie
34% sous-traitées
Centre 20 lignes 55% urbaines
25% périurbaines
20% rurales
90% assurées en régie
10% sous-traitées
Hainaut occidental 35 lignes 55% urbaines
25% périurbaines
68,5% rurales

Circuits urbains

À côté des lignes régulières classiques, TEC Hainaut propose également des circuits urbains.

Le Mons Intra Muros est le réseau urbain montois. Créé en 1999 grâce à un partenariat entre la Ville de Mons et TEC Hainaut, il compte aujourd’hui quatre circuits (A, B, C & D). Trois d’entre eux desservent le centre-ville et le quatrième relie les Grands Prés et Mons Expo à la gare. Principaux atouts ? Ces circuits sont entièrement gratuits pour la clientèle et visent l’accroissement du transfert modal, notamment au travers du parking de persuasion de Mons Expo.

En 2013, près de 1 850 000 voyageurs ont emprunté le Mons Intra Muros.

Le Tournai City est le circuit urbain de la ville de Tournai. Il relie le centre-ville et les localités avoisinantes. Lancé en mars 1990, il a connu plusieurs modifications. Aujourd’hui, il est composé de sept lignes : B vers Blandain, K vers Kain, Z et Z/ vers Froyennes, R vers Rumilies, V vers Vaulx et W vers Warchin-Rumilies.

Extensions de lignes

Lignes 26 La Louvière - Manage et 36 Manage - La Louvière. Depuis le 7 janvier 2013, ces lignes desservent le zoning de Seneffe et ce, aux heures des pauses et de bureau. En période scolaire, les bus passent également par une cité toute proche (cité Longsart) le matin, le midi et en fin d'après-midi. Les usagers peuvent entre autres rallier les gares SNCB de Manage, La Louvière Sud et Centre et y prendre éventuellement un autre bus ou un train.

Plan de la desserte du zoning de Seneffe.

Pour informer nos clients de la desserte du centre commercial "Les Dauphins" à Mouscron, nous avons édité un dépliant.

Ligne 2 Tournai - Mouscron. Rejoindre le centre commercial Les Dauphins en bus est possible depuis le 15 avril. C’est la ligne 2 Tournai – Mouscron qui dessert ce nouveau complexe de 30 boutiques et, par la même occasion, la piscine Les Dauphins, le centre de formation Futur X et une seconde zone commerciale. Un arrêt supplémentaire a également été aménagé devant le Centre Hospitalier de Mouscron, à proximité de la nouvelle entrée.

Pour informer nos clients de la desserte du centre commercial "Les Dauphins" à Mouscron, nous avons édité un dépliant.

Transport scolaire

Les enfants qui n'ont pas la possibilité de se rendre à l'école via une ligne régulière peuvent, sous certaines conditions, bénéficier du transport scolaire.

Offre au 31/12/2013
Nombre de circuits 289
Kilométrage annuel 6 446 014
Coût 11 427 709,17€
Répartition des élèves
  Enseignement ordinaire 2 595
  Enseignement spécial 5 073
Total des élèves transportés 7 668

Le transport scolaire est un service organisé sous forme de ramassage porte-à-porte quotidien.
Il assure le déplacement entre le domicile et l’école pour les élèves qui ne disposent pas d’une ligne publique.
C'est pourquoi il est également appelé transport de carence.

Autres services

Proxibus. Le but de ce service de proximité est de satisfaire la population des communes rurales et/ou géographiquement étendues dont certaines zones sont peu ou pas desservies. En cause : une demande faible et donc un coût de production élevé pour un service classique. Les Proxibus constituent donc une bonne alternative. Deux nouveaux véhicules assurent les lignes Proxibus de Comines et de Quévy depuis septembre 2013.

Nouveau véhicule pour le Proxibus de Comines.

TEC Hainaut compte quatre Proxibus : Bernissart, Chièvres, Comines et Quévy. Ceux-ci roulent grâce à des conventions liant TEC Hainaut et chacune de ces communes. Les frais de fonctionnement sont répartis comme suit : la société de transport prend en charge la formation des conducteurs, l’infrastructure aux arrêts et la majeure partie des frais liés au véhicule ; les communes, elles, assument principalement le coût du personnel de conduite, l’approvisionnement en carburant et le nettoyage quotidien. Il n’y a pas de différence de tarif entre un trajet en Proxibus et en ligne ordinaire.

En 2013, nos quatre Proxibus ont transporté ensemble 8825 personnes.

Services spéciaux. TEC Hainaut propose des services personnalisés pour permettre à un groupe de se déplacer vers une destination choisie. Il s’agit le plus souvent de conduire des groupes d’élèves à la piscine ou à la bibliothèque mais les services spéciaux répondent également à d’autres demandes très diverses.

Près de 6042 transports spéciaux en 2013
Chiffre d’affaires de 991 755€
147 503 km parcourus

Carte de nos partenaires pour le transport de personnes à mobilité réduite.

Personnes à mobilité réduite Service à la demande. Le transport de personnes à mobilité réduite est un transport "porte-à-porte" organisé par les TEC et réservé aux personnes qui ne peuvent utiliser le transport en commun ordinaire définitivement ou temporairement et cela, pour des raisons de santé. Ce service est confié depuis plusieurs années déjà à des partenaires conventionnés : les CPAS dans certaines communes et des organismes privés dans d’autres. TEC Hainaut travaille avec dix opérateurs, qui couvrent 31 des 49 entités de son périmètre d’exploitation. En 2013, nous avons conclu un nouveau partenariat avec Géo Secours pour certaines communes des régions du Centre et de Mons Borinage, à savoir Braine-le-Comte, Ecaussinnes, Estinnes, Soignies, Jurbise, Lens, Mons, Quaregnon et Saint-Ghislain.

Sur les lignes régulières. En octobre, le Groupe TEC a signé une convention avec plusieurs associations de défense des personnes à mobilité réduite. Objectif : améliorer l'accessibilité de nos arrêts et des véhicules aux personnes souffrant d'un handicap, qu'il soit moteur, visuel ou encore auditif. En respect de cette convention, la démarche préalable d'audit de certaines lignes est en cours.

10 opérateurs partenaires 31 entités couvertes sur les 49 de notre périmètre d'exploitation 62 390 personnes transportées en 2013, soit 2,5% de plus qu'en 2012 et 10,7% qu'en 2011

Partenaires mobilité

TEC Hainaut encourage aussi l’utilisation d’autres moyens de déplacement, complémentaires au bus.

Train. En tant que sociétés de transport en commun, TEC Hainaut et la SNCB se doivent de collaborer pour permettre aux voyageurs d’utiliser de façon complémentaire ces deux moyens de transport.

Abonnements combinés. Pour nos clients qui voyagent en train et bus, nous proposons des abonnements combinés. Simple et pratique : un seul titre de transport pour voyager. Avantage supplémentaire pour les 12-24 ans, ils bénéficient de 20% de réduction sur la partie TEC de leur abonnement combiné. Ceux-ci sont en vente dans toutes les gares SNCB.

Correspondances. Depuis 1993, la convention relative à la coordination des services de transport ferroviaire et des transports régionaux & urbains établie entre la SNCB et les TEC, liste les gares avec lesquelles nous assurons un protocole de correspondance. Les gares sont choisies en fonction de la pertinence des correspondances bus-train.

22 gares avec protocole de correspondance sur notre périmètre d’exploitation

Remplacement de trains. Cette convention prévoit également le remplacement de trains par des bus lors d’incidents ou de travaux. Des ordres de marche pré-établis permettent une mise en oeuvre très rapide. Le bus effectue alors le même parcours que le train : il relie les gares SNCB.

58 remplacements de train en 2013

La Maison des cyclistes de Mons, installée devant la gare provisoire, propose différentes formules de location de vélo.

Vélo. Le deux-roues est une solution de transport idéale dans les villes : peu coûteux, sain et écologique. TEC Hainaut, en tant que Manager de la Mobilité, promeut ce moyen de transport vert et travaille notamment en partenariat avec Pro Velo. Toutes les informations sur cette asbl et ses produits sont ainsi disponibles dans nos trois Maisons de la Mobilité.

Voitures partagées. TEC Hainaut est également partenaire de la société de car sharing Cambio, présente dans plusieurs villes belges. Nous organisons des séances d’information dans nos locaux montois une fois par mois et toute la documentation est proposée à la clientèle dans les Maisons de la Mobilité.

www.infotec.be