Rapport annuel 2013

Gouvernance

Instances

Rémunération des administrateurs

Le montant des rémunérations de l’ensemble du Conseil d’administration de TEC Hainaut pour l’année 2013 correspond à 37 118,63€.

Le Conseil d'administration

Le président
Le vice-président
Les administrateurs représentant le Gouvernement
Les administrateurs représentant les communes
Le commissaire délégué
Les membres avec voix consultative
Le secrétariat du Conseil d'administration

est assuré par la direction générale


Le collège des commissaires réviseurs
La direction

La direction générale Arthur Gosée, directeur général
Rémy Prévot, directeur général adjoint
La direction administrative Etienne Mathelart, directeur
Eric Thomas, responsable financier
La direction de l'Exploitation Isabelle Despeghel, directrice
Pascal Defrenne, manager opérationnel
La direction des services technique & informatique Philippe Larcin, directeur
Thierry Mainil, manager opérationnel

1 Lionel Bonjean a démissionné du Conseil d'administration le 1er septembre 2013.
2 Remplace Anne-Claire Deldicque depuis le 1er octobre 2013.

Audit interne

En 2013, le Comité d’audit s’est réuni à quatre reprises. Suite à l’élargissement de ses responsabilités, intervenu en 2009, ces réunions ont eu comme principaux objets le suivi des états financiers annuels de 2012 et la revue de l’exécution du programme de missions d’audit de 2013.

Le programme initial de 2013 comprenait 27 missions d’audit en ce compris les huit missions de suivi des recommandations. En cours d’année, le nombre de missions a été porté à 31 suite à la relance de la négociation du contrat de service public et à la réalisation d’une mission ponctuelle d’une part, et à la réalisation de deux missions relatives à l’IRP TEC PENSION d’autre part.

Les missions finalisées en 2013 portent sur le processus de communication externe et interne, les plans de continuité de l’exploitation, la supervision des risques de conformité par rapport à la législation sociale, la supervision des risques environnementaux, le processus d’établissement du plan de financement de l’IRP TEC PENSION, la politique de sécurité du Groupe TEC, les actualisations des analyses des risques du projet TEC It Easy et du projet Maintenant, l’audit qualité de l’Académie de la Mobilité, la préparation du contrat de service public et le processus de collecte des fonds du TEC Charleroi.

Les missions dont l’achèvement est prévu en 2014 concernent les suivis de l’action 14 du projet TEC It Easy et de la certification des Maisons de la Mobilité, la gestion des services de contrôle, la gestion des titres de transport valorisés et des titres combinés avec la SNCB, les relations avec les exploitants privés, l’actualisation des risques relatifs au projet d’upgrade du logiciel Hastus ainsi que la mission relative à la gestion des actifs de l’IRP TEC PENSION OFP.

Par ailleurs, les certifications de l’audit interne relatives à la norme ISO 9001-2008 et à la conformité de l’exercice de ses activités aux normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne ont été respectivement renouvelées pour des périodes de trois et de cinq ans.

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