Rapport annuel 2013

Développement durable

En tant qu’entreprise publique citoyenne, préserver l’environnement est l’une des priorités de TEC Hainaut. Nous restons attentifs aux questions environnementales, que ce soit pour la consommation en énergie de nos infrastructures ou pour sensibiliser le personnel.

Bus moins polluants

Préserver l’environnement s’applique d'abord à la pollution émise par nos véhicules. Des normes européennes fixent les rejets de particules et sont de plus en plus strictes. Elles demandent des réductions d’émission d’oxydes d’azote (NOx), de monoxydes de carbone (CO), d’hydrocarbures (HC) et de particules. Les bus acquis par le Groupe TEC répondent toujours à la norme européenne la plus stricte au moment de leur commande. Pour ceux commandés en 2013, il s'agit de la norme Euro 6.

Pour réduire nos émissions de gaz, nous associons plusieurs technologies.

Bâtiments

Dans une entreprise, les infrastructures nécessitent beaucoup d’énergie. TEC Hainaut s’efforce de réduire au maximum sa consommation. Depuis 2011, nous remplaçons progressivement les chaudières vétustes ou énergivores. Nous installons également des aérothermes avec gestion technique centralisée.

Principaux avantages

Economiser l’énergie passe également par une bonne isolation. Nous y attachons un soin particulier : nous isolons nos bâtiments au fur et à mesure que nous les rénovons. En remplaçant progressivement les vieux châssis, nous installons du double vitrage.

Dépollution des sols

Depuis 15 ans, nous menons des chantiers de dépollution pour assainir nos différents sites. Le traitement des terres est terminé depuis 2011 ; par contre, une pollution persiste au niveau des eaux souterraines dans les dépôts de La Louvière et Eugies. Des prélèvements et analyses sont effectués deux fois par an et l'hydrocarbure présent en surface est pompé puis traité par un séparateur.

Chaque dépôt dispose d'un débourbeur et d'un séparateur d’hydrocarbures, qui est enterré dans le réseau d’égouttage, juste avant les évacuations vers l’égout public. Nous avons également installé un débourbeur près de chaque station de préparation. Il permet de filtrer au maximum la boue provenant du buswash.

Politique d'achat

Lorsque nous passons des marchés publics de fourniture ou de service, nous veillons autant que possible à y insérer des clauses environnementales mais aussi sociales et éthiques. Le caractère durable ou environnemental d'un produit ou service fait donc partie des critères d'attribution et est évalué sur 5 à 10%.

Sept marchés sont actuellement attribués/en cours d'attribution, pour un montant total de 901 454 €. Trois d'entre eux incluent des clauses environnementales et un des clauses sociales. Il s'agit de marchés relatifs au nouvel uniforme du personnel de l'Exploitation, à l'entretien des vêtements de travail et au nettoyage intérieur des autobus.

Fibre citoyenne. Un des nouveaux fournisseurs de l'uniforme travaille avec des entreprises inscrites au programme "Fibre citoyenne", programme via lequel elles s'engagent sur la qualité sociale et environnementale de leurs produits et de leurs filières d'approvisionnement.

Coopérative à finalité sociale. Le nettoyage de nos bus est effectué depuis plus de dix ans par Seconet, une coopérative à finalité sociale agréée par le Service public de Wallonie. Celle-ci travaille à la réinsertion de chômeurs de longue durée, de personnes issues du CPAS ou de cellules de reconversion. Et tous les produits utilisés par la coopérative sont 100% biodégradables.

Seconet, coopérative à finalité sociale, est notre partenaire
pour le nettoyage intérieur des bus depuis 2003.

Les marchés de travaux incluent également certaines clauses environnementales : utilisation de bois certifié FSC (forêts gérées durablement) et de matériaux issus du broyage de déchets de démolition pour la construction de voiries par exemple. Depuis de nombreuses années, nous exigeons par ailleurs un papier certifié FSC ou PEFC pour l'impression des guides horaires et du Journal.

Sensibilisation interne

Energia. Nous avons poursuivi la campagne Energia, lancée en 2012. Celle-ci sensibilise les collaborateurs de TEC Hainaut à l'utilisation rationnelle de l'énergie. Son slogan : "Chaque geste compte".

Chaque lieu de travail dispose d'un panneau d'affichage dédié à la campagne. Plusieurs fois par an, nous y apposons une nouvelle affiche ainsi que des graphiques de consommation d'énergie sur nos différents sites. En parallèle, chaque membre du personnel reçoit un feuillet reprenant des informations et conseils utiles.

En 2013, nous avons développé deux nouveaux thèmes : en février, l'utilisation rationnelle des chargeurs (de bus, d'outillage portatif mais aussi de GSM, d'appareil photo, de piles, etc.) et en avril, de l'éclairage. En décembre, nous avons également fait une relance sur le chauffage, sujet déjà abordé à l'automne 2012.

Collecte et recyclage des piles usagées. Des tonneaux BEBAT ont été installés sur cinq de nos sites en janvier 2013. Pour rappel, BEBAT est une association qui collecte et recycle les piles usagées.

Digitalisation

Le développement de nouveaux supports et outils digitaux nous permet, et nous permettra encore davantage à l'avenir, d'économiser du papier.

Rapport annuel 2013. Parmi ces supports et outils : le site sur lequel vous surfez en ce moment bien sûr ! Notre rapport annuel 2013, nous l'avons en effet voulu numérique, pour être dans l'air du temps, donc moderne et écologique. Ceux édités ces dernières années comptaient en moyenne une septantaine de pages et étaient imprimés en 1500 exemplaires. Aujourd'hui, le support imprimé se résume à une farde à trois volets, dont le papier est garanti FSC et les encres végétales et biologiques.

Nouveau canal de communication interne : l'affichage digital.

TEC'tv. C'est le nom du nouveau dispositif d'affichage digital, que nous avons préparé et conçu en 2013 pour le lancer fin mars 2014. Moderne, écologique et économique, ce canal de communication interne permet de diffuser des informations sous diverses formes : un diaporama mais aussi, à l'occasion, de la vidéo ou des infographies animées. Si le papier restera nécessaire pour nombre d'informations, cette solution d'affichage numérique diminuera inévitablement la quantité d'avis imprimés. Dans la foulée, nous allons décliner ce système en "version clients" dans les Maisons de la Mobilité. Une modernisation cohérente avec le projet de télébillettique. IntraTEC, le nouvel intranet des collaborateurs de TEC Hainaut est en cours de développement. Cette plateforme informatique offrira un moyen supplémentaire de diminuer la production d'imprimés.

Infotec.be. L'information clientèle va également vers plus de numérique et moins de papier. Sur le nouveau site internet du Groupe TEC, il est en effet possible de se créer un compte personnel et d'y enregistrer des lignes, des arrêts, des itinéraires favoris. Par ailleurs, une réflexion est en cours pour favoriser la recherche d'horaires en ligne et donc diminuer le recours au guide horaire imprimé.

www.infotec.be